PEACE AND SPORT INTERNATIONAL FORUM 2024

PEACE AND SPORT AWARDS 2024 Nominés dans la catégorie Education à la Paix par le Sport

Association Pour le Sourire d'un Enfant

Académie Escrime & Justice Réparatrice (E&JR)

L'Association Pour le Sourire d’un Enfant défend les droits des enfants au Sénégal, en se concentrant sur la promotion d'alternatives à la délinquance et la détention. Active depuis 1988, l'association propose des programmes d'éducation et de développement, touchant plus de 4 000 enfants chaque année. L'Académie E&JR forme des éducateurs sociaux à utiliser l’escrime comme outil de justice réparatrice, réduisant la récidive et promouvant l’inclusion. Avec des programmes certifiés, l'Académie a contribué à diminuer les taux de récidive chez les mineurs détenus et a étendu ses actions dans des nouvelles régions et pays, favorisant la coopération interrégionale pour une société plus pacifique et inclusive.
Cliquez ici

Independiente del Valle

Latidos del Valle

Independiente del Valle (IDV) est un club de football équatorien engagé dans l’éducation des jeunes, avec une mission centrée sur l’inclusion, la lutte contre le racisme et le renforcement de la résilience sociale. L’initiative « Latidos del Valle » propose des ateliers visant à promouvoir le respect et à combattre les préjugés raciaux, tandis que la « Copa Mitad del Mundo » réunit chaque année 350 jeunes issus de toute l’Amérique latine, favorisant ainsi des échanges culturels enrichissants. En outre, l’IDV soutient 250 jeunes joueurs originaires de communautés affectées par la violence, en leur offrant un encadrement par des travailleurs sociaux et des psychologues qui les accompagnent dans la gestion des défis personnels. Des symboles forts, tels qu’une « Charte du respect » et une exposition sur la lutte contre le racisme au sein du stade, illustrent l’engagement indéfectible de l’IDV en faveur de l’inclusion et de la solidarité communautaire.
Cliquez ici

PeacePlayers International - Northern Ireland

Coach Development Program

PeacePlayers utilise le basketball pour favoriser la création de liens dans les communautés divisés. En Irlande du Nord, plus de 1 500 jeunes participent chaque année à des programmes qui allient entraînement sportif et initiation aux techniques de résolution de conflits, afin de créer une société inclusive. Le Coach Development Program forme des individus à devenir des leaders compétents dans la promotion de la paix, la lutte contre le racisme et la réduction des divisions sectaires. Grâce à un apprentissage avec des partenaires locaux, les participants obtiennent des diplômes et ont un impact durable, en promouvant l'engagement intercommunautaire dans une région où le sectarisme affecte la vie quotidienne.
Cliquez ici

Nominés dans la catégorie Autonomisation par le Sport

Fundacion Futbol con Corazon (FCC)

Trainers for Change

Fútbol Con Corazón (FCC) est une organisation colombienne dédiée à développer des compétences par le football. Son programme innovant dans le département de Atlantico forme 40 femmes entraîneuses à diriger des écoles de football, les renforçant ainsi en tant que leaders communautaires et leur offrant un revenu stable. Le programme touche plus de 1 200 filles et jeunes femmes, créant ainsi des environnements éducatifs permettant le développement de compétences et promouvant l'égalité des genres. À ce jour, cette initiative a permis de développer les compétences socio-émotionnelles de 2 000 personnes, d’établir 10 écoles de football et d’organiser une Ligue de Football pour la Paix afin de renforcer les liens communautaires.
Cliquez ici

FundLife International

Girls Community League

Basée aux Philippines, FundLife se consacre à l'autonomisation des enfants vulnérables dans les situations d'urgence par le biais du sport, de l'éducation et du mentorat. Son programme Girls Community League soutient les filles touchées par la pauvreté et les perturbations causées par le COVID-19 et les typhons, en les réintégrant à l'école, en développant leurs compétences et en renforçant leur résilience. De 2023 à 2024, la GCL a accompagné 435 filles par le biais d'un mentorat basé sur le sport, d'un enseignement de rattrapage et d'espaces de jeu sécurisés, comprenant 400 séances de jeu, 200 séances de soutien à l'étude et 24 tournois. Cela a permis de réduire le taux de décrochage scolaire de 14 % à moins de 1 %, d'augmenter la participation dans des activités sportives et de renforcer les liens avec les leaders communautaires et les parents.
Cliquez ici

Lighthouse Relief

Score4TheFuture

Fondée en 2015, Lighthouse Relief vient en aide aux réfugiés en Grèce en favorisant leur bien-être. Le programme Score4TheFuture utilise le sport pour améliorer la santé mentale et physique des enfants et des jeunes dans les camps de réfugiés, en mettant l'accent sur la cohésion sociale et l'égalité des sexes grâce à des sessions de sports inclusifs. Des séances hebdomadaires de différents sports, dont des activités réservées uniquement aux femmes, sont organisées en collaboration avec des clubs locaux pour renforcer la résilience et l'intégration sociale. Rien qu'en 2024, Score4TheFuture a organisé 160 séances pour plus de 500 participants, dont 90 % ont fait état d'une amélioration de leur bien-être et 75 % ont noué de nouveaux liens, ce qui a permis de réduire les tensions au sein de la communauté.
Cliquez ici

Nominés dans la catégorie Coalitions pour la Paix par le Sport

Fédération Internationale de l'Automobile (FIA)

United Against Online Abuse

A travers sa campagne « United Against Online Abuse », la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) plaide en faveur d'une mobilité sûre, durable et inclusive. La campagne réunit les gouvernements, les plateformes en ligne et les organisations sportives pour lutter contre les abus en ligne dans le sport, en se concentrant sur la compréhension et la réduction des mauvais comportements par la formation, la sensibilisation et le changement des politiques. Le programme privilégie les solutions fondées sur des données probantes avec des initiatives de recherche, des certifications universitaires et des ressources en matière de santé mentale, en visant à déployer un cadre applicable dans tous les sports. Les résultats comprennent le lancement d'un module éducatif, l'octroi de bourses d'études et l'établissement du premier baromètre de l'industrie pour mesurer les abus en ligne dans le sport.
Cliquez ici

L'Organisation du monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ICESCO)

ICESCO Sport for Social Impact Initiative

L'Organisation du monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) est une organisation internationale dédiée à l'éducation, à la science et à la culture. Son initiative Sport for Social Inclusion (SSI) utilise le sport comme vecteur de changement social en créant des coalitions et en organisant des compétitions sportives et des dialogues politiques pour favoriser la paix et la cohésion sociale. L'initiative SSI met l'accent sur les programmes sportifs menés par les communautés afin d'autonomiser les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés, en créant des espaces inclusifs pour l'épanouissement personnel et l'intégration sociale. Parmi les résultats obtenus, l’ICESCO a soutenu la formation de plus de 2 000 enfants vulnérables dans six pays, l'organisation du marathon de l'ICESCO pour la cohésion sociale et la promotion de l'égalité des sexes dans les politiques sportives du monde entier.
Cliquez ici

Red VIRAL

Knockout: Do Not Give Up

Red VIRAL est un réseau mexicain axé sur la prévention de la violence au sein des communautés, qui utilise les arts, les sports, la transformation de l'espace public et le renforcement des capacités pour favoriser la cohésion sociale. Le programme Knockout : Do Not Give Up accompagne la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le biais de la boxe et du soutien émotionnel, en encourageant la discipline, la santé et les compétences nécessaires à une réinsertion réussie dans la société. En proposant des stages de boxe, un soutien psycho-émotionnel, un engagement familial et une certification post-incarcération, Knockout contribue au combat des addictions, à la régulation des émotions et au développement des aptitudes à la vie quotidienne. Avec plus de 6 000 bénéficiaires dans deux pays, le programme a atteint un taux de rétablissement de la toxicomanie de 90 %, une meilleure estime de soi et des possibilités d'emploi pour les entraîneurs certifiés.
Cliquez ici

Nominés dans la catégorie Action Diplomatique de l'Année

Commonwealth Games Federation

Commonwealth Sport Declaration on Reconciliation and Partnership with Indigenous Peoples

La Fédération des Jeux du Commonwealth supervise les Jeux du Commonwealth et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, promouvant l'unité par le sport au sein du Mouvement sportif du Commonwealth. En novembre 2023, la Fédération a présenté une déclaration visant à utiliser le sport pour favoriser la réconciliation et l'autonomisation des peuples autochtones, en s'attaquant aux injustices historiques telles que le vol de terres et la perte de culture. Cette initiative vise à obtenir 100 signataires d'ici la fin de 2025 et comprend des actions telles que le soutien au bien-être des autochtones, l'élaboration de politiques sportives durables et la garantie de la participation des autochtones à l'éducation et aux événements, faisant ainsi du sport un outil vital pour la réconciliation et la justice sociale.
Cliquez ici

Ministère des Affaires Etrangères du Mexique/Liga Mexicana de Béisbol (LMB)

Brotherhood Series

La « Brotherhood Series » commémore 136 ans de relations diplomatiques entre le Mexique et la République dominicaine à travers une série de matchs de baseball, mettant en valeur les liens culturels et sportifs entre les deux nations. Coordonné par le gouvernement mexicain et les autorités du baseball, l'événement comprenait des matchs dans 20 villes du Mexique et une ville des États-Unis, avec des premiers lancers symboliques, les hymnes nationaux des deux pays et des séances d’autographes. Cette initiative n'a pas seulement célébré la contribution des joueurs dominicains au baseball mexicain, elle a également renforcé les liens bilatéraux, en soulignant l'importance du sport dans le développement des relations entre les deux pays.
Cliquez ici

Winds of Change

Winds of Change

Winds of Change, fondé par Sophia Papamichalopoulos, athlète olympique et jeune leader du CIO, est une initiative qui promeut la paix en unissant des jeunes Chypriotes des deux côtés de l'île à travers la voile et les valeurs olympiques. L’expédition voilière de 2023 a permis de réaliser le premier tour de Chypre en 50 ans, créant ainsi la première équipe de voile chypriote unifiée. En encourageant le travail d'équipe, le dialogue interculturel et la résilience, l'initiative permet aux jeunes de poursuivre des objectifs communs et tisser des liens. Reconnu par les Nations Unies et récompensé par le Prix de la Paix de Chypre, le programme a eu un effet domino, puisque des anciens bénéficiaires du projet sont désormais à la tête de leurs propres efforts en matière de sport pour la paix.
Cliquez ici