Récompense les individus et les organisations qui ont contribué à la célébration du 6 Avril, Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, à travers une initiative #WhiteCard ou un évènement de sensibilisation sur l’utilisation du sport comme outil de développement et de paix.
Fundación Alfredo Harp Helú para el Deporte
6 ‘till the 6th
La Fundación Alfredo Harp Helú para el Deporte a mené une mobilisation globale et massive pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Plus de 60 activités et événements sportifs ont été organisés dans les zones urbaines et rurales du Mexique, au profit de milliers de filles, garçons, adultes et personnes handicapées. Plus de 80 ambassadeurs sportifs ont participé à la mobilisation, sensibilisant le public au 6 avril et au symbole de la #WhiteCard. L'initiative a suscité une discussion au Sénat mexicain pour améliorer les politiques publiques nationales en matière de santé, de développement et de changement pacifique par le sport.
Arman est un garçon de 11 ans originaire d'Islamabad, au Pakistan, et Riaan est un garçon de 8 ans originaire de Kolkata, en Inde. En brandissant leurs #WhiteCards, ils ont lancé un message d'espoir, de dialogue et de paix à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Par cette action symbolique, ils n'ont pas seulement fait un geste de paix et d'amitié l'un envers l'autre, mais également pour leurs pays et le monde entier, en soulignant comment le sport peut et doit unir et favoriser le dialogue. Leur vidéo commune sur les réseaux sociaux a bénéficié d'une importante couverture médiatique en Asie du Sud.
Estonian Olympic Committee
Üheskoos (Ensemble)
Chaque année, le Comité Olympique estonien mobilise sa communauté pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix et consacre le symbole de la #WhiteCard à un sujet particulier, afin de favoriser la tolérance, la bienveillance et l'attitude positive. En 2022, les athlètes ont appelé tout le monde à soutenir les réfugiés ukrainiens avec le message #üheskoos (#ensemble), prônant l'unité contre la violence et la guerre, les droits de l'homme, la tolérance et la solidarité. Les enfants ukrainiens ont également été invités à rejoindre les clubs sportifs locaux, soulignant le rôle du sport pour l'inclusion.